Accéder au contenu principal

Peuple patriote ukrainien contre Poutine ou OTAN contre Poutine ?

 

Peuple patriote ukrainien contre Poutine ou OTAN contre Poutine ?

Nous sommes abreuvés d’appréciations dithyrambiques sur l’héroïsme des Ukrainiens et de son chef face à un dictateur paranoïaque ou un mégalomane qui devient une menace pour le monde. On en déduit que c’est ce patriotisme qui tue des milliers de soldats et matériels russes et freine jusqu’à l’arrêt l’offensive des armées du nouvel Hitler prêt à déclencher une troisième guerre mondiale. On est abreuvé des images de la migration des femmes et des enfants vers l’Occident. On a même des fausses nouvelles fabriquées pour nous faire pleurer et exciter notre sentiment de partage du malheur des autres selon une vieille tradition humaniste issue du catholicisme. Je veux parler de cet enfant qui marche seul jusqu’à la frontière. En réalité il marchait loin derrière sa mère et on s’est fait un plaisir de zoomer sur lui une vidéo dont l’impact médiatique était assuré. Nous sommes pris dans un piège d’admiration, de compassion et de détestation de l’ennemi russe. Si on n’avait pas eu cette journaliste au Donbass, dont la vidéo a fini par sortir dans nos médias, en particulier parce que la Russie en a confirmé la réalité décrite, on ne saurait rien sur ce que vivent les habitants des provinces séparatistes. Sinon aucun sentiment de compassion ne serait sorti dans notre peuple absolument mis dans l’ignorance du drame humain qui se joue depuis 8 ans dans ces provinces.

Alors cette vision du conflit est-il une réalité du terrain ou une construction occidentale qui trie les informations pour renforcer notre détestation de la guerre menée par Poutine et exalter notre appartenance à une UE solidaire et à un OTAN protecteur ? Dans nos têtes désormais il est bien ancré que le patriotisme ukrainien fait à lui seul reculer l’ours russe et lui inflige des pertes dissuasives. Réfléchissons un peu. Comment un peuple auquel on distribue des armes à la dernière minute, que l’on prépare dans l’urgence à être des combattants de terrain peut-il à coups d’armes légères et de cocktails Molotov affronter une armée professionnelle lourdement armée ? Je suis Commandant de Réserve et officier d’Etat-Major. J’ai formé des jeunes futurs officiers pendant deux mois et je peux vous dire que les lâcher à ce moment dans une guerre aurait eu des résultats affligeants sur le terrain et mes camarades formateurs pouvaient faire le même constat. A priori tout ce patriotisme ne peut influer valablement sur un ennemi puissamment organisé et pourtant les pertes russes sont réelles. Il faut néanmoins admettre que les avancées russes se poursuivent.

Au risque de passer pour un complotiste, je constate que la réalité est toute autre. En deux mots comme en cent, il ne s’agit pas d’un combat d’un peuple patriote contre un envahisseur mais d’une guerre entre l’OTAN et la Russie. On ne nie pas l’effet patriotique mais son impact est marginal. Ce sont bien les armées ukrainiennes bien préparées et assistées par l’OTAN qui sont le fer de lance de la défense ukrainienne. Ce sont bien les Etats-Unis qui ont infiltré les rouages gouvernementaux de l’Ukraine et qui sont aux commandes financières d’un pays au bord de la banqueroute.  L’ambassadeur des Etats-Unis a un poids considérable sur le président Zelensky, sorti de l’anonymat, par son oncle oligarque valet des USA. Le héros Zelensky vole son pays en planquant son argent dans les paradis fiscaux. La présence des Etats-Unis veut dire présence de l’OTAN et ces derniers ne se sont pas privés pour doter ce pays d’armes modernes et d’utiliser les bataillons nazis pour constituer un noyau dur de l’armée ukrainienne. Ce sont eux qui forment encore le socle dur du gros de l’armée ukrainienne face aux provinces séparatistes et à Marioupol.

L’action des USA est toujours sous le manteau depuis celle de la révolution orange de Maïdan. Les armements ont été déployés aussi dans des endroits stratégiques préfigurant les bases de l’OTAN à venir. Les laboratoires militaires secrets sous contrôle du Pentagone se sont multipliés. On n’en découvre la réalité qu’aujourd’hui et ceci pousse la Chine à demander des explications à ce sujet car les USA ont signé le traité de non-implantation des recherches et des armes biologiques et chimiques dans leur pays. Ils profitent donc des pays qui n’ont pas signé ce traité et l’Ukraine en fait partie. Ils ne cessent de pousser l’UE à l’intégration de l’Ukraine donc à son adhésion à l’OTAN qui est un préalable. Ils ne veulent plus s’engager frontalement mais ne cessent de pousser leurs pions au plus près de la Russie en se servant de l’UE. Ils ont fait pression sur l’Allemagne pour arrêter le gazoduc North stream 2 et y sont parvenus à cette occasion de guerre, profitant du départ de la chancelière allemande qui avait résisté à cette pression. En sous-main c’est eux qui dirigent les forces militaires ukrainiennes grâce à leurs AWACS et leurs satellites. Les forces ukrainiennes sont informées en temps réel des mouvements et des présences de menaces aériennes et terrestres par un système de communication étendu jusqu’au simple soldat. « Un argument en ce sens est la découverte d’un ordinateur portable intact portant des marques distinctes de l’OTAN dans le Donbass, à la suite d’une attaque éclair des milices de la LDNR contre un poste de commandement du régiment Azov. Les spécialistes russes qui l’ont analysé affirment que des cartes des positions de l’armée russe sur ce front, constamment mises à jour avec des images aériennes et satellitaires, ont été retrouvées dans sa mémoire. Par ailleurs, les Ukrainiens auraient utilisé une ligne de données secrète pour diriger les tirs d’artillerie sur les cibles russes indiquées par l’OTAN. » (Réseau international)

Pour ceux qui ne croient pas à la guerre indirecte OTAN-Russie, le bombardement des forces russes, le dimanche 13 mars, d’une base militaire située dans l'ouest de l'Ukraine, près de la frontière polonaise, est révélateur. La base de Yavoriv était l'un des principaux centres servant aux exercices militaires conjoints entre les forces ukrainiennes et celles de l'Otan. C'est en outre sur cette base qu'arrive une partie de l'aide militaire livrée à l'Ukraine par les pays occidentaux. Des instructeurs étrangers « travaillent » sur la base militaire bombardée dans la nuit de samedi à dimanche, a déclaré le ministre ukrainien de la Défense Oleksii Reznikov.  


Voilà pourquoi l’Ukraine peut résister avec force à l’entreprise de « libération » de l’Ukraine selon la définition de Poutine. Elle recule ou se trouve enfermée mais elle reste d’une agressivité très efficace grâce aux USA et provoque des dégâts humains et matériels très importants dans les armées russes. On peut ajouter à cela l’utilisation des boucliers humains pour protéger les villes sachant que Poutine répugne à la guerre de rues et au pilonnage massif. Le cas de Marioupol en est une parfaite démonstration. Marioupol est encerclé. Le corridor humanitaire ouvert par les Russes est refusé par l’armée ukrainienne et ses unités de combat, dont le régiment néo-nazi Azov, qui empêche la population de l’emprunter. Les témoignages affluent de la part des rares exfiltrés. L’armée ukrainienne se sert délibérément de la population comme bouclier humain. C’est la sale guerre !

Croire à l’héroïsme de Zelensky, qui se cache en fait, et à l’action décisive du patriotisme ukrainien relève de la propagande pour bobos occidentaux. La réalité est qu’un troisième conflit encore localisé oppose l’OTAN à la Russie, conflit dans lequel les USA opèrent masqués. Biden pousse l’UE à armer l’Ukraine, voire à la provoquer en demandant aux Polonais de livrer des avions. Il sait que Poutine hésitera à punir la Pologne pays de l’OTAN. Mais l’affrontement est réel il s’agit bien d’une guerre locale OTAN-Russie dans laquelle l’UE est prise en otage et va se tirer de plus une balle dans la tête avec son engouement pour les sanctions. Elles toucheront peu les USA qui peuvent se permettre d’ailleurs de ne plus importer de gaz et de pétrole russe mais beaucoup nous en nous poussant à faire de même. L’affaiblissement de l’UE convient aux USA qui n’ont aucune envie que nous nous armions davantage au point de pouvoir se passer d’eux. Ils ont besoin de nos sous, de notre espace territorial comme poire économique et de notre espace de guerre si besoin.

Le jour où les Français comprendront de nouveau que ce n’est pas l’énergie nucléaire qui a fait l’indépendance énergétique de la France, grâce à De Gaulle qui a surtout voulu l’arme nucléaire, mais notre capacité à défendre notre indépendance énergétique, militaire et économique et à s’opposer aux USA quand nos intérêts n’étaient pas les leurs. Nous les prenons pour nos grands frères mais ils nous méprisent de plus en plus parce que nous sommes de plus en plus faibles avec une UE, concentration d’intérêts divergents, impuissante militairement et finalement nain politique. La France est seule désormais au Conseil de Sécurité de l’ONU mais sa voix ne tire pas de l’Europe sa puissance mais de sa propre force nucléaire. Les tentatives de lui faire partager ce siège avec l’Allemagne serait la fin de sa dernière force dans l’UE et dans le monde.  

Alors doit-on jeter l’anathème sur la seule Russie, coupable d’une guerre en violation des traités internationaux. Qui dit guerre dit pertes de vies humaines et drames de tous genres. Mais où est la responsabilité d’un conflit né du non-respect de la parole donnée sur la non-récupération des pays de l’ancien Pacte de Varsovie après la chute du mur de Berlin. La Russie s’en est remise péniblement mais dans les têtes russes l’humiliation est restée car tout a été fait pour empêcher la Russie de se faire reconnaître comme partenaire valable. La réunion normale à l’UE lui a été refusée et elle n’a pas parue digne d’être dans le groupe des G8, humiliation durement ressentie par Poutine. Les sanctions pleuvent depuis l’annexion de la Crimée, peuplée de russophones qui ont voté comme un seul homme le rattachement à la Russie. Et ils ne souhaiteront pas revenir en arrière désormais car leur niveau de vie a bondi.

Comment penser que Poutine va cesser le combat sans que Kiev vienne négocier sans avoir arrêté le pilonnage des républiques séparatistes avec une armée de 150 000 hommes massée face à ces provinces. Hier encore, 12 mars, le marché de Donetsk a été bombardé. Les tirs n’hésitent pas à frapper des civils, des écoles. La guerre fait toujours rage devant ces provinces et l’encerclement complet de l’armée ukrainienne par les Russes n’est pas encore réalisé. C’est 60% des forces ukrainiennes, fortement armées par l’Occident, qui continuent à massacrer ces provinces. Poutine savait que ces unités ukrainiennes avaient prévu une offensive sur ces provinces début mars. Leur appel au secours a décidé Poutine a agir en urgence. Poutine, criminel de guerre ? L’Arabie Saoudite, avec notre appui, a déjà massacré plus de 10 000 enfants Yéménites, mais cela n’a aucun impact médiatique et les Français n’en ont cure. Le fait que cela ne se passe pas en Europe est-il une justification valable de ne pas dénoncer ces crimes contre l’humanité ou c’est deux poids deux mesures ?

N’oublions pas que nous n’avons pas non plus réagi à l’attaque et à l’incendie de la Maison des syndicats à Odessa le 2 mai 2014. L’attaque a fait 43 victimes russophones dont plusieurs personnes brûlées vives. Nous n’avons pas non plus fait appliquer les accords de Minsk et fait cesser le pilonnage des républiques du Donbass. Alors venir en aide aux pays d’accueil des réfugiés ukrainiens est une solidarité humanitaire nécessaire pour laisser ceux-ci au plus près de leur pays, mais l’envoi d’armes à un gouvernement aux mains des Etats-Unis, des oligarques et des néo-fascistes ne nous grandit pas, pas plus d’ailleurs les sanctions qui vont faire plus de mal à notre pays qu’à la Russie laquelle subit ces actions d’humiliation depuis des années. Des économistes sérieux disent que l’économie russe peut soutenir de telles sanctions pendant deux ans, ce qui est inenvisageable pour la France. Notre déficit de commerce extérieur ne cesse de croître, alors que celui de la Russie est très excédentaire. La Russie se tourne de plus en plus vers la Chine et l’Inde. Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) font corps et c’est un combat du globalisme sous contrôle américain contre une continentalisation du monde qui se joue en Ukraine. Les deux acteurs Russie-OTAN sont la manifestation de ce combat mondial de redistribution du monde sous deux conceptions de son fonctionnement.

Devant cette explosion du monde d’hier, la menace d’un conflit généralisé ne peut être écartée. Le partage de l’Europe au nom de la démocratie et de l’humiliation des Russes par la progression incessante de l’UE et de l’OTAN vers l’Est a créé une situation chaque jour plus dangereuse. Il faut convaincre les Ukrainiens et les Russes de cesser le combat car ils sont les acteurs qui font s’affronter deux mondes. C’est l’urgence, or la France ne s’est pas placée en négociateur mais en porte-parole d’un camp atlantiste et agressif par la fourniture d’armes à l’Ukraine. La victoire russe est inéluctable sauf si l’OTAN s’en mêle directement. Il faut convaincre les Ukrainiens, donc les USA, qu’il faut négocier maintenant et qu’une situation plus stable pour l’avenir peut être trouvée sur la base des accords de Minsk qui doivent être enfin appliqués. La Russie va payer de plus en plus cher sa victoire, mais les Ukrainiens n’ont devant eux que des concessions de plus en plus dures s’ils persistent dans l’affrontement. Il y a un espace pour la diplomatie dans le concept gagnant, gagnant… à moins que les USA soient prêts à faire de l’Europe un champ de bataille, car l’affrontement OTAN-Russie est de moins en moins indirect.

Poutine ne pliera pas plus qu’avant sous les sanctions.

L’économie européenne pliera dans la souffrance.

La victoire de la Russie est inévitable.

Plus le conflit dure, plus les morts

S’accumuleront et plus le prix

De la guerre deviendra lourd

Pour tous mais surtout

Pour la France et l’UE.

Claude Trouvé

13/03/22

Commentaires

  1. Merci pour ces informations éclairantes que notre bourgeoisie gaucho-socialo-médiatique, caniche de l'impérialisme américain, ne relaye jamais!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vaccination COVID et contradictions sur son efficacité

  Vaccination COVID et contradictions sur son efficacité C’est reparti ! Le virus ? Rien d’affolant pour l’instant mais la propagande de la vaccination mise toujours sur la réinitialisation de la peur comme le conducteur de locomotive qui remettait du charbon pour que la pression vapeur ne retombe pas. La manipulation des masses demande de tenir les tenir au chaud dans les creusets de la peur. La peur climatique commençait à voir son bateau catastrophique prendre l’eau rafraichissante dès la fin de 2019 au vu de la discordance qui s’aggravait entre les prévisions du GIEC et les mesures de températures globales mesurées. Le virus est donc tombé à point nommé (?) pour reporter l’attention des masses sur un virus nouveau parmi les nombreux qui se créent en permanence par mutation interne ou recombinaison avec d’autres types de virus. Le spectre d’une épidémie qui isolerait, parquerait, musèlerait de nouveau des millions de personnes comme à Wuhan suffit à créer le réflexe du « jamais

Les chiffres parlent et les mensonges israéliens apparaissent au grand jour

  Les chiffres parlent et les mensonges israéliens apparaissent au grand jour La presse française continue son œuvre de désinformation sur la réalité des faits dans le conflit israélo-palestinien. Les images et les chiffres servis à satiété sur le massacre des Israéliens dès le 7 octobre et les images nous ont été livrées par les médias comme des certitudes ne souffrant aucune contestation. Une manifestation importante cornaquée par le gouvernement et la bienpensante politique a réuni une France plutôt conservatrice mêlant des pro-israéliens, des humanistes horrifiés, et des apeurés sur la tournure des évènements en France. La présence des musulmans et des autorités musulmanes a été faible. Le nombre limité de participants, vu l’incitation de l’exécutif, cache néanmoins mal une profonde division du pays et son malaise d’identité et de sécurité. Celui-ci vient de la non-intégration d’un nombre croissant de musulmans et d’émigrés clandestins ou non, la plupart sans travail, de la volon

Désinformation climatique ou manipulation médiatique_3