Accéder au contenu principal

La Zone euro en pleine déconfiture plombe la France !

 

La Zone euro en pleine déconfiture plombe la France !

La force d’une économie se mesure à la puissance de sa monnaie. Depuis un an l’euro ne cesse pas de se dévaluer de 14,4% par rapport au dollar, et de 1,5% par rapport à la Chine, pays pour lesquels notre balance commerciale est très déficitaire. L’euro recule partout. Les européistes vont-ils longtemps nous vanter l’euro comme monnaie protectrice et porteuse d’avenir serein ? Les sanctions de l’UE qui devaient « détruire l’économie russe » selon Bruno Lemaire se traduisent par une dévaluation de 30% par rapport au rouble et la France est en récession. Mais tout n’est pas perdu le zloty polonais (PLN) n’a perdu que -0,42% par rapport à l’euro grâce aux 12,8 Milliards annuels que leur donnent les généreux pays bienfaiteurs de UE dont principalement l’Allemagne et la France contributrice nette de 9 milliards environ en 2022, sur son apport de 27,2 Milliards au budget européen. Quelle victoire de l’euro ! Notons que tous les investissements estampillés UE sont donc en fait de l’argent du contribuable français à hauteur de 15,8 milliards.

 
Tout est train de basculer car le dollar s’effondre par rapport au rouble. Selon les chiffres de l’OCDE la dette publique russe est ridiculement faible (29% du PIB) par rapport à celle des États-Unis (150%) mais la France est à 145% (115% selon l’évaluation de l’UE). Les États-Unis atteignent des sommets qui interdisent la perspective de son remboursement sans une guerre ou un renversement du système monétaire mondial. L’immense pyramide d’argent créée ex-nihilo ne tenait que par la puissance militaire américaine qui servait de confiance dans le dollar. La piteuse défaite américaine en Afghanistan et son incapacité à repousser la progression de l’armée russe en Ukraine, malgré la formation et le soutien de l’armée ukrainienne depuis 2014, ont ouvert les yeux du monde. La Chine se débarrasse des dollars au plus vite, 100 milliards le mois dernier. A l’inverse la Banque russe intervient pour freiner la montée de la parité rouble/dollar de façon à ne pas entamer sa compétitivité et la bloquer à 60 roubles pour 1 dollar au lieu de 68 avant le conflit.

En perte de souveraineté, de plus en plus endettée, en déficit commercial endémique (-68 milliards en 2021), au bord de la crise énergétique et alimentaire, soumise à une pression croissante civilisationnelle et sécuritaire, empêtrée dans l’OTAN et dans une guerre en Ukraine mais en fait USA-Russie, la France plonge avec la zone euro dans un avenir incertain mais de plus en plus sombre. Les rustines proposées par notre gouvernement ne résolvent ni le problème migratoire, ni l’expulsion massive des délinquants étrangers sans papier, ni la montée de l’inflation, ni la perte de pouvoir d’achat, ni notre indépendance énergétique, ni la perte de niveau scolaire, ni le manque de professeurs, ni la complexité et l’efficacité policière, ni la lenteur judiciaire, ni le manque immédiat de lieux d’incarcération, ni le manque d’accueil des hôpitaux, ni le manque de personnels de santé, etc. Tout est en chantier depuis plus de 5 ans et rien n’est résolu d’une façon pérenne.

 L’argent ne va pas tomber du ciel. Si les impôts n’augmentent pas, ce qui reste à voir, la dette va devoir encore exploser car les économies publiques ne sont pas pour demain quand on dépense dans une guerre qui n’est pas la nôtre. Les temps ont changé et l’argent de Monopoly n’est plus prêté gratuitement à taux nuls, puis négatifs, les taux de la BCE vont suivre ceux de la Fed. On est déjà avec un taux d’intérêt de 2,5% alimentant d’autant plus la dette et les opérations de cavalerie consistant à emprunter pour rembourser les intérêts en plus du capital. La France est entrée en récession au 1er trimestre 2022 et la Banque de France retoque à 2,3% les prévisions de croissance en 2022 du gouvernement à 2,5%.

On subventionne les climatiseurs et les voitures électriques alors que l’on craint un black-out électrique cet hiver à tel point que l’on rouvre provisoirement une centrale à charbon à Saint-Avold mal adaptée aux fluctuations des énergies renouvelables. De plus nous ne produisons plus de charbon, et celui-ci devra venir d’Allemagne qui va déjà être à la peine pour alimenter les siennes. Il faut se souvenir que Macron a fermé la centrale nucléaire de Fessenheim, 3,6 fois plus puissante que la centrale de Saint-Avold, pour des raisons politiques alors que l’Autorité de Sûreté n’avait pas demandé sa fermeture mais des travaux de carénage décennaux.

L’UE baisse de 30% l’utilisation des engrais azotés alors que l’on parle de crise alimentaire, et qu’au Pays-Bas la première puissance agricole, la paysannerie manifeste en masse contre ce diktat et le maintien de l’ordre utilise des armes militaires. Mais la paysannerie de toute l’Europe manifeste. Les mouvements paysans et les slogans contre l’euro et l’OTAN se multiplient. La France devra suivre, sa productivité agricole va baisser alors qu’elle n’est déjà plus autosuffisante. On manque de personnel de santé mais on refuse de réintégrer les infirmières non vaccinées, on conserve les personnels positifs et on traduit devant l’Ordre des médecins ceux ayant pratiqué des traitements préventifs. La Cour des Comptes sonne le tocsin sur l’inadéquation des moyens mis en œuvre pour les Jeux Olympiques de 2024 et Macron ne veut pas dépenser un sou de plus. On augmente les retraites sans parler du financement. On proclame le renvoi à coups de trompette d’un sans papier délinquant pris par hasard dans les filets de l’actualité quand des milliers attendent d’être expulsés. En attendant la sécurité globale du pays se dégrade, les territoires perdus augmentent, dans un climat d’impunité due à un laxisme gouvernemental ou le Président a les yeux tournés vers l’Europe, de plus en plus vassale des États-Unis. En effet ils augmentent leur présence militaire en enterrant toute velléité de défense européenne indépendante et en vendant leurs matériels militaires au détriment des pays européens fournisseurs dont la France. L’école de 2023 a peu de chances de montrer une nouvelle impulsion vers le mérite et la qualité de l’enseignement tant le milieu professoral est en mal de recrutement et concède sur la qualité des enseignants.

Si le budget de la Défense a augmenté, son effet ne sera pas immédiat, et notre Armée n’est plus capable d’affronter des conflits frontaux après de longues années contre des formes diverses de terrorisme sans d’ailleurs arriver à éteindre ses foyers de lutte. Les commentaires sur la guerre en Ukraine de la plupart des généraux invités sur les TV mainstream sont accablants de bêtise et d’aveuglement car je ne veux pas penser qu’ils se plient encore à la version gouvernementale lorsqu’ils sont à la retraite. Mais qui sait ? Ils me font penser au général Gamelin responsable de la débâcle de 1940. Oui il reste des généraux qu’on n’invite pas ou peu dans les médias et qui ne récitent pas une vision dépassée de la guerre dans une stratégie et des tactiques nouvelles que permet l’évolution des matériels de destruction, de communication, d’approvisionnement et de renseignement. En tant qu’officier supérieur d’Etat-Major de réserve, la façon dont la Russie mène cette guerre est une leçon pour moi, quel que soit l’opinion que l’on peut porter sur la Russie et le bien-fondé de cette agression.

Cela en dit long sur l’amateurisme de Macron dans ce domaine, lui qui déshabille Pierre pour habiller Paul en donnant à l’Ukraine ¼ de notre artillerie de pointe, les canons Caesar de 155 mm, pour bombarder les populations civiles du Donbass, pour en voir deux achetés à vil prix par les Russes pour les décortiquer, et quatre détruits par les tirs adverses. Au fait que faisons-nous d’autre en Ukraine sinon de répondre aux exigences de l’OTAN contrôlés par les Etats-Unis ? L’Ukraine était-il un pays de l’OTAN justifiant notre aide ?  La Russie a-t-elle touché un bout de notre territoire dans le monde ou nos intérêts vitaux ? Qui renforce sans cesse les sanctions contre la Russie ? Avons-nous un accord de défense avec l’Ukraine ? Quelle population a été sous les bombardements depuis 8 ans, l’Ukraine de l’Ouest ou celle du Donbass ? Qui devons-nous aider et au nom de quoi ? Ne vendons-nous pas des armes à l’Arabie Saoudite pour faire un génocide dans le Yémen ? Ces questions commencent à être utilisées par des députés italiens, qui déclarent : « Ça suffit d’envoyer des armes en Ukraine ! »

La France intéresse-t-elle encore Macron ? Libéré de sa Présidence de l’UE, le voilà en représentation et en repentance au Cameroun. Le Mali nous chasse de son territoire et le peuple camerounais n’a plus aucune sympathie pour la France. Il ne respecte plus notre pays dont il voit s’appauvrir les moyens financiers et son influence au bénéfice des infrastructures créées par la Chine, des 500 universités russes implantées en Afrique, et des accords avec les USA. A part de laisser une empreinte carbone, c’est une empreinte sans intérêt et de repentance tardive inutile que ramènera Macron du Cameroun. Pendant ce temps-là, la France attend de lui un vrai cap pour les années à venir dans un avenir incertain. C’est dans la tempête que l’on perd le cap et qu’on a besoin que le capitaine sorte de sa cambuse ! Il y avait un nez en forme de cap chez Cyrano mais le nez de Macron n’a malheureusement pas de cap. La France est un bateau ivre avec un équipage aveuglé par sa suffisance, son allégeance aveugle au dieu Neptune des mers anglo-saxonnes, et son incompétence. A ce rythme il prendra bientôt le nom de Titanic. L’iceberg des BRICS à la sauce russo-chinoise est sur la route de l’Occident et le percuter serait mortel car il ne cesse de grossir et d’attirer de plus en plus de pays vers lui dans une vision d’un autre monde multipolaire. Ce sera aussi l’implosion de l’UE qui s’ingénie à se tirer des balles dans le pied en suivant les États-Unis qui jouent sur sa désintégration. Selon le premier ministre Viktor Orban, « l’économie européenne s’est tiré une balle dans les poumons et est asphyxiée ». L’Europe se prépare à être la grande perdante du combat entre BRICS+ (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud + Iran, Argentine, Arabie Saoudite, etc.) et le G7.

Le parapluie nucléaire de l’OTAN

N’a de valeur qu’en diplomatie.

Sinon c’est guerre et suicide.

Notre monde globaliste

S’épuise sur sa dette.

Son Nouvel Ordre

Mondialiste

Va signer

Sa FIN.

Claude Trouvé

27/02/22

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vaccination COVID et contradictions sur son efficacité

  Vaccination COVID et contradictions sur son efficacité C’est reparti ! Le virus ? Rien d’affolant pour l’instant mais la propagande de la vaccination mise toujours sur la réinitialisation de la peur comme le conducteur de locomotive qui remettait du charbon pour que la pression vapeur ne retombe pas. La manipulation des masses demande de tenir les tenir au chaud dans les creusets de la peur. La peur climatique commençait à voir son bateau catastrophique prendre l’eau rafraichissante dès la fin de 2019 au vu de la discordance qui s’aggravait entre les prévisions du GIEC et les mesures de températures globales mesurées. Le virus est donc tombé à point nommé (?) pour reporter l’attention des masses sur un virus nouveau parmi les nombreux qui se créent en permanence par mutation interne ou recombinaison avec d’autres types de virus. Le spectre d’une épidémie qui isolerait, parquerait, musèlerait de nouveau des millions de personnes comme à Wuhan suffit à créer le réflex...

Le chantier catastrophique de l’EPR de Flamanville

Fiasco de Flamanville et succès franco-chinois   Le chantier de l’EPR de Flamanville avec ses deux réacteurs nucléaires ne cesse de prendre du retard avec 10 ans déjà et son coût est devenu hors norme. L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) parle maintenant de 2022 et le coût va arriver à 11 milliards. Cette situation est d’autant plus scandaleuse que les 2 réacteurs EPR de 1750 MW et de même type, construits à Taishan dans la province du Guangdong dans le sud de la Chine, sont une réussite. Le premier réacteur a été couplé au réseau le 13 décembre 2018 et fonctionne très bien. Le second a démarré le 28 mai 2019 et sera prochainement couplé au réseau de distribution électrique après les vérifications d’usage. Avec ses deux réacteurs EPR de 1 750 MW chacun, la centrale nucléaire de Taishan pourra fournir au réseau électrique chinois jusqu’à 24 TWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 5 millions de Chinois. Pour ce faire il faut « brûler » 48 tonnes ...

L’écologie destructrice de notre pays est En Marche

Comment l’arrêt de Fessenheim affaiblit la France   Au moment où l’on arrête les réacteurs nucléaires de Fessenheim, sans crier gare en profitant du fait que l’opinion est mobilisée par la guerre sur les retraites et médiatisée sur l’écologie, force est de constater que la politique électoraliste, fait fi de tout raisonnement logique au nom d’une écologie anti-nucléaire destructrice. La France peut-elle impunément se passer de 1800 MW de puissance installée soit 1350 MW de puissance disponible en continu compte-tenu des arrêts de maintenance ? Si oui, alors cela veut dire que les énergies renouvelables produisent actuellement en discontinu une puissance équivalente en surplus des besoins de la consommation, puisque l’on peut se passer de ces réacteurs arrêtés pour raison politique et non technique. L’autorité indépendante de Sûreté nucléaire, ASN, en charge des accords d’exploitation de nos centrales, n’a délivré aucun ordre d’arrêt pour raison de vieillissement présentant...