Accéder au contenu principal

La politique sanitaire contre la COVID-19 en France. Une réussite ?

La politique sanitaire contre la COVID-19 en France. Une réussite ?

Chacun peut se faire son idée sur la politique sanitaire contre la COVD-19 en France à partir des chiffres officiels de la base de données Ourworldindata.

 

La politique sanitaire contre la COVID-19 en France. Une réussite ?


Décès/million d’habitants/France :

Tunisie :         +2%

Monde :         -64%

Maroc :                      -81%

Afrique :        13 fois moins

Algérie :                     15 fois moins

La cause est-elle la moyenne d’âge plus élevée ? Non la moyenne d’âge en Tunisie est la même qu’en Algérie pour des décès/habitant très différents.

Qu’est-ce qui différencie l’Algérie de la France et de la Tunisie ? L’utilisation du protocole du Pr Raoult en Algérie. La France et la Tunisie ont suivi la politique sanitaire de l’OMS.

Le 6 novembre 2022 la France comptait 157 346 décès attribués au COVID, un taux de 2320 décès/million d’habitants et un taux de vaccination complète de 78,29%.

L’Algérie comptait 6 881 décès attribués au COVID, un taux de 155 décès/million d’habitants et un taux de vaccination de 14,43%. Avec le même nombre de décès/million d’habitants, on n’aurait eu que 10 511 décès attribués au COVID-19 (soit 146 835 décès de moins !) … une simple grippe.

On a aussi le droit de regarder la mortalité avant et après le début de la vaccination de fin décembre 2020 au début novembre 2022. C’est intéressant mais je vous laisse en tirer votre propre vision ensuite.

Restons donc au niveau du constat.

Mortalité

Mortalité/an avant vaccination

Mortalité/an après vaccination

Variation de la mortalité après vaccination

Morbidité/an avant vaccination

Morbidité/an après la vaccination

Variation de la morbidité après la vaccination

Algérie

0,0066%

0,0083%

26,3%

0,24%

0,21%

-12,3%

France

0,1002%

0,1255%

25,2%

4,13%

27,41%

563,3%

Tunisie

0,0394%

0,1280%

225,2%

1,16%

4,43%

282,1%

 

Avant le 28/12/20, date de début mondial des campagnes de vaccination dans le monde :

·       La France subissait une mortalité/an plus de 15 fois supérieure à celle de l’Algérie, et plus de 2,5 fois à celle de la Tunisie.

·       La France disposait de 5,98 lits/1000 habitants, la Tunisie 2,3 et l’Algérie 1,9.

·       La France subissait une morbidité de 17,5 fois supérieure à celle de l’Algérie, et supérieure de 3,6 fois supérieure à celle de la Tunisie.

Constat : Soit les variants n’étaient pas les mêmes en France, soit la politique sanitaire était moins bonne, soit la proportion de personnes âgées de 65 ans et plus (France 19%, Algérie 6%, Tunisie 8%) peut expliquer les différences de mortalité.

Après le début de la vaccination du 28/12/20 :

·       La mortalité de la France et de l’Algérie avait augmenté de 25-26% donc de façon égale. Celle de la Tunisie était plus de 22 fois plus élevée et la vaccination n’a pas stoppé la propagation.

·       La France subissait une mortalité/an toujours 15 fois supérieure à celle de l’Algérie, mais légèrement inférieure de 3% à celle de la Tunisie.

·       La France subissait une morbidité/an 2 fois supérieure à celle de la Tunisie alors que l’Algérie voyait la morbidité/an diminuer de 12%.

Constat : La vaccination en France n’a pas empêché la mortalité d’augmenter du même pourcentage que l’Algérie malgré son faible taux de vaccination. L’apport de la vaccination s’est avéré catastrophique en Tunisie, malgré des populations démographiquement semblables. Finalement sa mortalité a dépassé légèrement celle de la France. Vaccination ou pas la mortalité/an venant du COVID-19 oscille en France autour de 0,11%. L’Algérie, avec une politique sanitaire différente, a une mortalité/an moyenne de 0,0075% des habitants.

La propagation du virus, mesurée par la morbidité (cas/habitants), très supérieure à celles de la Tunisie et de l’Algérie avant la vaccination, l’est restée après la vaccination, alors que l’Algérie a vu la sienne diminuer !

Il faudra bien que la France explique le pourquoi de tels écarts alors tant sur la mortalité que sur la propagation du virus après l’examen de pays ayant une forte promiscuité par les échanges commerciaux et humains très importants. On ne peut pas non plus expliquer les différences nettes entre l’Algérie et la Tunisie, démographiquement et climatiquement comparables, autrement que par une politique sanitaire différente quand on constate en plus que la mortalité en Tunisie dépasse celle de la France avec la même politique sanitaire.

A vous de juger à partir de ce constat factuel… qui ne vous a pas été présenté officiellement.

Rendre la population incapable de juger les obligations imposées

Peut conduire un peuple moutonnier à tout accepter.

La démocratie consciente peur décider du pire.

Si l’autoritarisme, au nom du meilleur,

Se donne le droit de l’y contraindre

Il bafoue la démocratie.

Claude Trouvé

09/11/22

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le chantier catastrophique de l’EPR de Flamanville

Fiasco de Flamanville et succès franco-chinois   Le chantier de l’EPR de Flamanville avec ses deux réacteurs nucléaires ne cesse de prendre du retard avec 10 ans déjà et son coût est devenu hors norme. L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) parle maintenant de 2022 et le coût va arriver à 11 milliards. Cette situation est d’autant plus scandaleuse que les 2 réacteurs EPR de 1750 MW et de même type, construits à Taishan dans la province du Guangdong dans le sud de la Chine, sont une réussite. Le premier réacteur a été couplé au réseau le 13 décembre 2018 et fonctionne très bien. Le second a démarré le 28 mai 2019 et sera prochainement couplé au réseau de distribution électrique après les vérifications d’usage. Avec ses deux réacteurs EPR de 1 750 MW chacun, la centrale nucléaire de Taishan pourra fournir au réseau électrique chinois jusqu’à 24 TWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 5 millions de Chinois. Pour ce faire il faut « brûler » 48 tonnes ...

L’écologie destructrice de notre pays est En Marche

Comment l’arrêt de Fessenheim affaiblit la France   Au moment où l’on arrête les réacteurs nucléaires de Fessenheim, sans crier gare en profitant du fait que l’opinion est mobilisée par la guerre sur les retraites et médiatisée sur l’écologie, force est de constater que la politique électoraliste, fait fi de tout raisonnement logique au nom d’une écologie anti-nucléaire destructrice. La France peut-elle impunément se passer de 1800 MW de puissance installée soit 1350 MW de puissance disponible en continu compte-tenu des arrêts de maintenance ? Si oui, alors cela veut dire que les énergies renouvelables produisent actuellement en discontinu une puissance équivalente en surplus des besoins de la consommation, puisque l’on peut se passer de ces réacteurs arrêtés pour raison politique et non technique. L’autorité indépendante de Sûreté nucléaire, ASN, en charge des accords d’exploitation de nos centrales, n’a délivré aucun ordre d’arrêt pour raison de vieillissement présentant...

On n’a pas marché sur la lune, on nous a fait marcher

  On n’a pas marché sur la lune, on nous a fait marcher Ce vieux débat revient dans l’actualité. Il se trouve que j’ai fait mes études supérieures à la première époque où les étudiants calculaient les vitesses nécessaires des engins devant conquérir l’espace, en se satellisant ou en sortant de l’attraction terrestre. Quand les Américains ont fait assister tous les adolescents et adultes de l’époque à un spectacle grandiose de la conquête de l’espace lunaire, j'étais devant la réalisation de mes rêves mathématiques. Les Américains passaient de la conquête de l’ouest à celle de l’espace. L’ancien étudiant promu au grade d’ingénieur s’est enthousiasmé à un point où toute autre pensée scientifique et rationnelle devenait impossible. L’univers s’ouvrait à nous. Dix ans plus tard je m’étonnais que nous ne soyons pas retournés sur cette lune qui, la nuit, nous parait si proche. Mais la conquête de l’espace nous donnait de nouvelles perspectives avec la construction de la station spati...