Accéder au contenu principal

La politique sanitaire contre la COVID-19 en France. Une réussite ?

La politique sanitaire contre la COVID-19 en France. Une réussite ?

Chacun peut se faire son idée sur la politique sanitaire contre la COVD-19 en France à partir des chiffres officiels de la base de données Ourworldindata.

 

La politique sanitaire contre la COVID-19 en France. Une réussite ?


Décès/million d’habitants/France :

Tunisie :         +2%

Monde :         -64%

Maroc :                      -81%

Afrique :        13 fois moins

Algérie :                     15 fois moins

La cause est-elle la moyenne d’âge plus élevée ? Non la moyenne d’âge en Tunisie est la même qu’en Algérie pour des décès/habitant très différents.

Qu’est-ce qui différencie l’Algérie de la France et de la Tunisie ? L’utilisation du protocole du Pr Raoult en Algérie. La France et la Tunisie ont suivi la politique sanitaire de l’OMS.

Le 6 novembre 2022 la France comptait 157 346 décès attribués au COVID, un taux de 2320 décès/million d’habitants et un taux de vaccination complète de 78,29%.

L’Algérie comptait 6 881 décès attribués au COVID, un taux de 155 décès/million d’habitants et un taux de vaccination de 14,43%. Avec le même nombre de décès/million d’habitants, on n’aurait eu que 10 511 décès attribués au COVID-19 (soit 146 835 décès de moins !) … une simple grippe.

On a aussi le droit de regarder la mortalité avant et après le début de la vaccination de fin décembre 2020 au début novembre 2022. C’est intéressant mais je vous laisse en tirer votre propre vision ensuite.

Restons donc au niveau du constat.

Mortalité

Mortalité/an avant vaccination

Mortalité/an après vaccination

Variation de la mortalité après vaccination

Morbidité/an avant vaccination

Morbidité/an après la vaccination

Variation de la morbidité après la vaccination

Algérie

0,0066%

0,0083%

26,3%

0,24%

0,21%

-12,3%

France

0,1002%

0,1255%

25,2%

4,13%

27,41%

563,3%

Tunisie

0,0394%

0,1280%

225,2%

1,16%

4,43%

282,1%

 

Avant le 28/12/20, date de début mondial des campagnes de vaccination dans le monde :

·       La France subissait une mortalité/an plus de 15 fois supérieure à celle de l’Algérie, et plus de 2,5 fois à celle de la Tunisie.

·       La France disposait de 5,98 lits/1000 habitants, la Tunisie 2,3 et l’Algérie 1,9.

·       La France subissait une morbidité de 17,5 fois supérieure à celle de l’Algérie, et supérieure de 3,6 fois supérieure à celle de la Tunisie.

Constat : Soit les variants n’étaient pas les mêmes en France, soit la politique sanitaire était moins bonne, soit la proportion de personnes âgées de 65 ans et plus (France 19%, Algérie 6%, Tunisie 8%) peut expliquer les différences de mortalité.

Après le début de la vaccination du 28/12/20 :

·       La mortalité de la France et de l’Algérie avait augmenté de 25-26% donc de façon égale. Celle de la Tunisie était plus de 22 fois plus élevée et la vaccination n’a pas stoppé la propagation.

·       La France subissait une mortalité/an toujours 15 fois supérieure à celle de l’Algérie, mais légèrement inférieure de 3% à celle de la Tunisie.

·       La France subissait une morbidité/an 2 fois supérieure à celle de la Tunisie alors que l’Algérie voyait la morbidité/an diminuer de 12%.

Constat : La vaccination en France n’a pas empêché la mortalité d’augmenter du même pourcentage que l’Algérie malgré son faible taux de vaccination. L’apport de la vaccination s’est avéré catastrophique en Tunisie, malgré des populations démographiquement semblables. Finalement sa mortalité a dépassé légèrement celle de la France. Vaccination ou pas la mortalité/an venant du COVID-19 oscille en France autour de 0,11%. L’Algérie, avec une politique sanitaire différente, a une mortalité/an moyenne de 0,0075% des habitants.

La propagation du virus, mesurée par la morbidité (cas/habitants), très supérieure à celles de la Tunisie et de l’Algérie avant la vaccination, l’est restée après la vaccination, alors que l’Algérie a vu la sienne diminuer !

Il faudra bien que la France explique le pourquoi de tels écarts alors tant sur la mortalité que sur la propagation du virus après l’examen de pays ayant une forte promiscuité par les échanges commerciaux et humains très importants. On ne peut pas non plus expliquer les différences nettes entre l’Algérie et la Tunisie, démographiquement et climatiquement comparables, autrement que par une politique sanitaire différente quand on constate en plus que la mortalité en Tunisie dépasse celle de la France avec la même politique sanitaire.

A vous de juger à partir de ce constat factuel… qui ne vous a pas été présenté officiellement.

Rendre la population incapable de juger les obligations imposées

Peut conduire un peuple moutonnier à tout accepter.

La démocratie consciente peur décider du pire.

Si l’autoritarisme, au nom du meilleur,

Se donne le droit de l’y contraindre

Il bafoue la démocratie.

Claude Trouvé

09/11/22

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vaccination COVID et contradictions sur son efficacité

  Vaccination COVID et contradictions sur son efficacité C’est reparti ! Le virus ? Rien d’affolant pour l’instant mais la propagande de la vaccination mise toujours sur la réinitialisation de la peur comme le conducteur de locomotive qui remettait du charbon pour que la pression vapeur ne retombe pas. La manipulation des masses demande de tenir les tenir au chaud dans les creusets de la peur. La peur climatique commençait à voir son bateau catastrophique prendre l’eau rafraichissante dès la fin de 2019 au vu de la discordance qui s’aggravait entre les prévisions du GIEC et les mesures de températures globales mesurées. Le virus est donc tombé à point nommé (?) pour reporter l’attention des masses sur un virus nouveau parmi les nombreux qui se créent en permanence par mutation interne ou recombinaison avec d’autres types de virus. Le spectre d’une épidémie qui isolerait, parquerait, musèlerait de nouveau des millions de personnes comme à Wuhan suffit à créer le réflexe du « jamais

Les chiffres parlent et les mensonges israéliens apparaissent au grand jour

  Les chiffres parlent et les mensonges israéliens apparaissent au grand jour La presse française continue son œuvre de désinformation sur la réalité des faits dans le conflit israélo-palestinien. Les images et les chiffres servis à satiété sur le massacre des Israéliens dès le 7 octobre et les images nous ont été livrées par les médias comme des certitudes ne souffrant aucune contestation. Une manifestation importante cornaquée par le gouvernement et la bienpensante politique a réuni une France plutôt conservatrice mêlant des pro-israéliens, des humanistes horrifiés, et des apeurés sur la tournure des évènements en France. La présence des musulmans et des autorités musulmanes a été faible. Le nombre limité de participants, vu l’incitation de l’exécutif, cache néanmoins mal une profonde division du pays et son malaise d’identité et de sécurité. Celui-ci vient de la non-intégration d’un nombre croissant de musulmans et d’émigrés clandestins ou non, la plupart sans travail, de la volon

Désinformation climatique ou manipulation médiatique_3