La paix mondiale reste un leurre, qui rassure les peuples, dans un espace de temps que gèrent ceux qui voient dans la guerre l'arme décisive de gouvernance du monde.
Les constantes de la politique américaine et plus généralement anglo-saxonne n'ont pas changé depuis la première guerre mondiale. En gros l'axe Paris-Berlin-Moscou est une alternative qui ne doit jamais voir le jour. Le Royaume-Uni pense que son insularité est menacée par ce bloc continental de l'Atlantique à l'Oural contrôlant la mer Baltique, la mer du Nord et la Manche, et un marché économique énorme prédominant. Les États-Unis y ajoutent la dimension asiatique qui en fait un voisin par un détroit de Béring séparant l'Alaska de la Russie par 4 km. La nouvelle puissance chinoise, qui menace la primauté économique et surtout celle du dollar, ne fait que déplacer le but final. Il n'occulte pas bien au contraire la nécessité de démembrer la Russie et de contrôler ses immenses ressources énergétiques et minières
La guerre États-Unis -Russie en Ukraine ne peut pas cesser, et l'OTAN permet d'y associer les pays européens vassaux. Trump leur demande de se réarmer à 5% du PIB, d'acheter l'armement nécessaire à l'Ukraine en plus avec une primauté d'achat aux États-Unis. La guerre contre la Russie demande une pause. En effet la défaite américaine imminente demande une trêve dans les combats suffisamment longue pour reconstituer un potentiel militaire capable d'affronter de nouveau l'ours russe, mais cette fois avec une Europe et une Ukraine militairement beaucoup plus puissantes. Trump veut les mains plus libres pour s'occuper de la Chine et du Moyen-Orient. La CIA restera présente en Ukraine, contrôlera toujours cet État, et ne laissera pas Trump dévier de leur objectif inchangé de domination planétaire. La Russie continuera à se battre pour sa survie, et à œuvrer pour un monde multipolaire avec l'espoir d'une coalition stratégique des autres grands pays du monde : Chine-Inde-Iran-Brésil. La 3ème guerre mondiale reste toujours une menace que la CIA n'exclue pas si nécessaire.
Claude Trouvé
16/08/25
La 3ème guerre mondiale rode toujours
Commentaires
Enregistrer un commentaire